au sommaire
Maximum de l'essaim météoritique des Piscis Austrinides
L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des Piscis Austrinides est actif du 15 juillet au 10 août. Son nom provient de la constellationconstellation dont il est proche, la constellation du PoissonPoisson austral. Le nom en latin est, Piscis Austrinus, d'où le nom étrange donné à l'essaim. Les premières observations de ces étoiles filantes remontent à 1865, faites par un certain Alexander Herschel. Cet essaim est en fait constitué de plusieurs essaims ayant leur maximum qui s'étend entre la mi-juillet et la mi-août, ce qui fait que la période d'activité est si longue.
D'une vitessevitesse de 35 km/s, ce qui est plutôt lent, ces étoiles filantes sont pour la plupart observables dans l'hémisphère Sudhémisphère Sud. La position du radiantradiant étant perpendiculaire à l'horizon, les météores semblent monter de celui-ci, tel un feufeu d'artifice silencieux.
Pour observer les Piscis Austrinides, localisez la constellation du Poisson austral au-dessus de l'horizon sud vers 2 h 45 TU. Le taux horaire est de 5, il faudra donc être patient. Comme le phénomène sera positionné bas sur l'horizon, seuls les météores les plus brillants se verront. L'absence de la LuneLune n'en sera que bénéfique.
Visibilité
À l’œil nu