Maximum de l'essaim météoritique des Orionides

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des Orionides

    Maximum de l'essaim météoritique des Orionides

    L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des OrionidesOrionides, qui est actif du 2 octobre au 7 novembre, est, avec les PerséidesPerséides, l'essaim le plus connu du grand public. Cet essaim a pour origine une comètecomète non moins célèbre : la comète de Halleycomète de Halley.

    Il fut observé pour la première fois en 1839, mais il fallut attendre 1892 pour qu'un taux horaire soit estimé (15 météores à l'heure). Après le passage de la comète de Halley en 1910, le taux horaire augmenta à 30 météores à l'heure, et aujourd'hui encore l'estimation parle d'environ 25 à 30 météores par heure, avec de légères variations selon les années.

    Cependant l'essaim peut réserver des surprises ! En 2006 et 2007 par exemple, fut observé un sursautsursaut d'activité à 60 météores à l'heure. En 2008 et 2009 l'activité fut moindre, avec une moyenne de 40. L'année dernière le taux horaire retrouva sa moyenne habituelle avec 30 météores par heure.

    Bien que les prévisionnistes ne prévoient rien d'extraordinaire cette année, il est conseillé, comme pour chaque maxima important d'ailleurs, de surveiller les nuits qui précèdent et suivent le moment du maximum.

    Pour observer les Orionides, il vous faut trouver la constellation d'Orionconstellation d'Orion visible au-dessus de l'horizon est le 21 vers 22 h 15 TU, c'est-à-dire le 22 vers 0 h 15 en heure locale. C'est tôt, certes, mais c'est à cette heure-là qu'est prévu le maximum (vous pouvez cependant les observer plus tard). Les étoiles filantes semblent provenir d'entre la constellation des Gémeauxconstellation des Gémeaux et d'Orion. La LuneLune sera en plus absente, et vous pourrez profiter ainsi d'une nuit bien noire. D'une vitessevitesse de 66 kilomètres par seconde, les étoiles filantes sont très rapides, et laissent souvent une traînée persistante, visible plusieurs secondes après le passage.