Maximum de l'essaim météoritique des Lyrides

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des Lyrides

    Maximum de l'essaim météoritique des Lyrides

    Actif du 16 au 25 avril, l'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des LyridesLyrides tire son nom de la constellationconstellation d'où elles provenaient il y a longtemps : la Lyre. Mais avec le temps, leur point d'origine a glissé dans la constellation d'Hercule. C'est le plus vieil essaim connu à ce jour. Les premières observations remonteraient en effet à 2.500 ans.

    En 1867, l'astronomeastronome Edmond Weiss démontra que cet essaim avait pour origine la comètecomète Thatcher (C/1861 G1), découverte par A. E. Thatcher le 5 avril 1861. Elle revient au voisinage du SoleilSoleil tous les 415 ans.

    Pour observer les Lyrides, cherchez vers 20 h 30 TU la constellation d'Hercule au-dessus de l'horizon nord-est. Regardez à gauche de la constellation, à côté de la brillante étoile Végaétoile Véga, car c'est de là que proviendront la plupart des étoiles filantes.

    Leur vitessevitesse, 49 km/s, est considérée comme moyenne, en comparaison des plus rapides qui atteignent 71 km/s.

    Le taux horaire est estimé à 18. Vous pourrez donc assister à un beau spectacle, d'autant que cet essaim réserve souvent des surprises... L'absence de la LuneLune n'en sera que mieux pour profiter d'une nuit bien noire. Reste le facteur météométéo...