Maximum de l'essaim météoritique des iota-Aquarides nord

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des iota-Aquarides nord

    Maximum de l'essaim météoritique des iota-Aquarides nord

    L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des iota-Aquarides nord est actif du 11 au 31 août. Tout comme son jumeaujumeau le iota-Aquarides sud, il doit son nom à la constellationconstellation du Verseau, Aquarius en latin.

    Les premières observations ont été faites par W.-F. Denning en 1877. Il fut difficile à cerner car la constellation du Verseau est entourée d'un ensemble complexe de radiantsradiants, actif en juillet et août. Il faudra attendre les années 1920 pour comprendre que cet essaim se partage en deux branches, l'une vers le nord (iota-Aquarides nord), l'autre vers le sud (iota-Aquarides sud).

    C'est grâce à l'écoute des signaux radio générés par les météores que les astronomesastronomes ont pu, dans les années 1960, discerner les différents radiants entourant la constellation du Verseau.

    Pour observer les iota-Aquarides nord, il faudra regarder en direction de la constellation du Verseau, au-dessus de l'horizon sud-ouest, vers 3 h 15 TU. Son taux horaire sera de 3. L'absence de la LuneLune n'en sera que plus bénéfique.

    Il sera toutefois difficile de reconnaître les iota-Aquarides nord parmi les nombreux radiants entourant la constellation du Verseau, générant chacun leurs météores. Qu'importe, c'est le spectacle qui compte...