Maximum de l'essaim météoritique des Géminides

au sommaire

  • À lire aussi

Maximum de l'essaim météoritique des Géminides

Maximum de l'essaim météoritique des Géminides

L'essaim d'étoiles filantes des Géminides (proche de la constellation des Gémeaux, d'où son nom) est actif du 7 au 17 décembre. C'est l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année.

Les premières observations des Géminides ont été signalées par le Belge Adolphe Quetelet en décembre 1830. À la suite de cette découverte, les astronomes se sont mis à la recherche de la comète à l'origine de cet essaim. En effet, lorsque l'un de ces objets passe à proximité du Soleil, il laisse sur son passage une traînée de poussières composées de minuscules grains. Lorsque la Terre la traverse, les particules entrent dans l'atmosphère et s'enflamment.

Pour les Géminides, après plus d'un siècle de recherches, rien n'a été trouvé, et leur origine reste un mystère. Mais le 11 octobre 1983, le satellite Iras découvre un astéroïde qui sera baptisé (3200) Phaéton. Les astronomes se rendent compte qu'il se déplace sur l'orbite de l'essaim, et en déduisent qu'il en est l'origine. Or, au lieu de résoudre le mystère, cela ne fait que l'épaissir. En effet, les astéroïdes ne laissent normalement pas de débris sur leur passage. (3200) Phaéton serait donc en réalité une comète inactive, ou qui se serait éteinte, usée par les passages répétés dans la banlieue solaire. Cependant, il ne s'agit que de suppositions, et rien ne prouve que cela est exact. Le mystère reste donc entier à ce jour. On notera que cet astéroïde est également surveillé de près, car considéré comme potentiellement dangereux, s'approchant par moments à huit fois la distance Terre-Lune, ce qui n'est rien à l'échelle astronomique.

Les Géminides ont un taux horaire moyen de 120, ce qui correspond à deux étoiles filantes à la minute au moment du maximum. Elles sont brillantes et colorées, avec une vitesse moyenne de 35 km/s. En cette année 2024, tout comme les quatre années précédentes, les prévisionnistes planchent même sur 150 météores par heure, ce qui représente plus de deux météores à la minute.

Pour observer les Géminides, il faut regarder en direction de la constellation des Gémeaux, plus particulièrement l'étoile Castor que vous trouverez au-dessus de l'horizon ouest. Le maximum est prévu à 1 h 20 TU (2 h 20 heure locale), la constellation sera idéalement placée pour guetter les météores. Malheureusement, nous serons à quelques heures de la pleine Lune. Seuls les météores les plus brillants seront visibles. Reste également le facteur météo...

Comme pour chaque maximum d'essaim météoritique, il est conseillé d'observer les jours et heures qui précèdent et suivent le maximum, car il peut toujours y avoir un regain d'activité imprévu.