Maximum de l'essaim météoritique des Coma Bérénicides

au sommaire

  • À lire aussi

Maximum de l'essaim météoritique des Coma Bérénicides

Maximum de l'essaim météoritique des Coma Bérénicides

La pluie d'étoiles filantes des Coma Bérénicides est active du 12 décembre au 23 janvier. Comme les autres essaims, il doit son nom à la constellation la plus proche de l'endroit d'où proviennent les météores, en l'occurrence la Chevelure de Bérénice.

Les premières observations ont été faites en 1959 par Richard E. McCrosky et Annette Posen, qui s'employaient à recenser les essaims de météores. Aujourd'hui encore, les astronomes ne savent pas quelle comète est à l'origine de l'essaim. Cependant, on suppose qu'il provient d'une comète non confirmée, observée en décembre 1912 par un astronome amateur australien appelé Lowe. Celui-ci a pu la voir plusieurs jours de suite avant qu'elle ne disparaisse. Lowe envoya un télégramme à l'observatoire d'Adélaïde afin de faire part de sa découverte, et pour que la comète porte son nom, comme le veut la tradition. Mais à cause d'une erreur de position, l'observatoire d'Adélaïde ne put observer cette comète, qui ne fut donc pas confirmée.

Pour observer les Coma Bérénicides, il faut regarder au-dessus de l'horizon sud vers 6 h 00 TU. L'endroit d'où proviennent les étoiles filantes se trouve à l'arrière de la constellation du Lion, près de Dénébola, l'étoile qui forme sa queue.

Avec une vitesse de 65 km/s, ces météores sont considérés comme très rapides. Le taux horaire est moins impressionnant, avec trois par heure. La Lune, absente, ne vous gênera pas.