Maximum de l'essaim météoritique des Bootides de juin

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des Bootides de juin

    Maximum de l'essaim météoritique des Bootides de juin

    L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des Bootides de juin est actif du 22 juin au 2 juillet. Son nom provient de la constellationconstellation dont il est proche, la constellation du Bouvier, Bootes en latin. Il provient de débris de la comètecomète 7P/Pons-Winnecke, observée en 1812 par Jean-Louis Pons. Elle aurait été redécouverte en 1858 par Winnecke, ce qui explique qu'elle porteporte ces deux noms.

    D'une vitessevitesse de 18 km/s, ces étoiles filantes sont considérées comme très lentes comparées aux plus rapides, qui atteignent 80 km/s. C'est d'autant mieux pour les observateurs, qui ont ainsi le temps de les apprécier. Il est difficile d'évaluer le taux horaire, qui varie sans cesse d'une année à l'autre. En 1928, des Russes ont observé un taux horaire de 500 ! Les derniers taux les plus importants remontent à 1998, avec une valeur de 100, et à 2004, où il était de 50. À surveiller donc.

    Pour observer les Bootides de juin, il vous faut regarder en direction de la constellation du Bouvier, que vous trouverez au-dessus de l'horizon nord-ouest vers 2 h 15 TU. C'est tôt, certes, mais plus tard, la lumièrelumière du jour viendra tout gâcher. Attention au lever de LuneLune presque pleine dont la luminositéluminosité vous gênera.