au sommaire
Maximum de l'essaim météoritique des Bootides de juin
L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des Bootides de juin est actif du 22 juin au 2 juillet. Son nom provient de la constellationconstellation dont il est proche, la constellation du Bouvier, Bootes en latin. Il provient de débris de la comètecomète 7P/Pons-Winnecke, observée en 1812 par Jean-Louis Pons. Elle aurait été redécouverte en 1858 par Winnecke, ce qui explique qu'elle porteporte ces deux noms.
D'une vitessevitesse de 18 km/s, ces étoiles filantes sont considérées comme très lentes comparées aux plus rapides, qui atteignent 80 km/s. C'est d'autant mieux pour les observateurs, qui ont ainsi le temps de les apprécier. Il est difficile d'évaluer le taux horaire, qui varie sans cesse d'une année à l'autre. En 1928, des Russes ont observé un taux horaire de 500 ! Les derniers taux les plus importants remontent à 1998, avec une valeur de 100, et à 2004, où il était de 50. À surveiller donc.
Pour observer les Bootides de juin, il vous faut regarder en direction de la constellation du Bouvier, que vous trouverez au-dessus de l'horizon nord-ouest vers 2 h 15 TU. C'est tôt, certes, mais plus tard, la lumièrelumière du jour viendra tout gâcher. Attention au lever de LuneLune presque pleine dont la luminositéluminosité vous gênera.
Visibilité
À l’œil nu
Aux jumelles
Aux instruments