Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Monocérotides

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Monocérotides

    Maximum de l'essaim météoritique des alpha-Monocérotides

    L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des alpha-Monocérotides est actif du 15 au 25 novembre. Son curieux nom provient de l'étoile qui se trouve près de l'endroit d'où surgissent les étoiles filantes. Cette étoile appartient à la constellation de la Licorneconstellation de la Licorne (Monoceros en latin).

    Découvert en 1925 par Bradley, cet essaim météoritiqueessaim météoritique pourrait provenir de la comètecomète 1943 W1. Cependant, les astronomesastronomes n'en ont aucune certitude. L'essaim présente la particularité d'être observable trois années d'affilée, puis il disparaît durant environ sept ans, pour être de nouveau observable trois années, sur un cycle de dix ans qui redémarre sur un sursautsursaut d'activité. Le dernier remonte à 1995.

    Il est difficile d'évaluer le taux horaire, très variable d'une année sur l'autre. Par exemple, en 1995, le taux horaire moyen était de 400 météores par heure. Mais d'autres années, le taux horaire ne dépassait pas les 5... Un essaim à surveiller, cependant.

    Pour observer les alpha-Monocérotides, il faut rechercher la constellation de la Licorne au-dessus de l'horizon sud-ouest, vers 5 h 30 TU. Les étoiles filantes proviennent d'un endroit situé entre les constellations de la Licorne et du Petit ChienChien. L'absence de la LuneLune n'en sera que bénéfique.