au sommaire
Maximum de l'essaim des météores des Quadrantides
L'essaim météoritiqueessaim météoritique des Quadrantides actif du 1er au 5 janvier, tire son nom du fait que les étoiles filantesétoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiantradiant, situé près de la constellationconstellation du Bouvier. Si l'essaim de météores porteporte ce nom, c'est parce qu'à l'endroit où se trouve le radiant les astronomesastronomes du XVIIIème siècle y avaient placé la constellation du Cardan mural.
Il parait qu'un astéroïdeastéroïde serait à l'origine des Quadrantides. Mais d'après les dernières observations, cet astéroïde pourrait s'avèrer être une comètecomète qui repasse dans la banlieue terrestre tous les 5 ans et demi.
D'après les prévisionistes, le maximum d'activité serait prévu pour 0H30 TU. Toutefois il est conseillé d'observer un peu avant le maximum, et un peu après. D'autres pics pourraient avoir lieu plus tard, notamment en seconde partie de nuit. Vers 0H30 TU localisez la constellation de la Grande Ourseconstellation de la Grande Ourse au-dessus de l'horizon Nord. Dirigez vous vers la queue de la Grande Ourse en direction du Nord-Est. Le radiant se situe entre les constellations d'Hercule et de la Grande Ourse. Il est prévu 120 météores à l'heure avec des pointes à 200. De plus les météores laisseront une traînée qui persistera plusieurs secondes après leur passage. Cela promet un spectacle de toute beauté. Toutefois la pleine Lunepleine Lune viendra jouer les troubles fêtes. De plus le radiant sera bas sur l'horizon.
Visibilité
À l’œil nu