au sommaire
Éclipse totale-annulaire (mixte) de Soleil, visible dans le Pacifique Sud et en Amérique Centrale
Dans sa course autour de la Terre, il arrive que la LuneLune passe entre le SoleilSoleil et la Terre, projetant ainsi son ombre sur notre planète. C'est ce qui se passera ce vendredi 8 avril, mais malheureusement cela sera visible uniquement pour les observateurs situés dans le Pacifique Sud et en Amérique Centrale.
Ce genre d'éclipseéclipse est assez rare. Il s'agit d'une éclipse dite annulaire-totale, dite aussi hybridehybride. La Lune est placée de telle manière que son diamètre est quasiment identique à celui du Soleil. Si bien que sur les 3 heures que l'ombre balayera la surface de notre planète, l'éclipse sera annulaire la première et la dernière heure. Elle ne sera totale que pendant la seconde heure, en plein maximum de l'éclipse.
L'éclipse débutera au sud de la Nouvelle-Zélande à 18H53 TU, et se terminera à 22H18 TU en Amérique du Sud. Le maximum de l'éclipse est prévu pour 20H35 TU, mais malheureusement cela se passera en plein Océan Pacifique. Sa totalité durera 42 secondes, et il faudra être placé dans l'alignement pour profiter pleinement du spectacle.
C'est au Panama, en Colombie et au Venezuela que l'éclipse sera annulaire, pendant 10 à 30 secondes selon le lieu, peu avant le coucher du Soleil. Quant aux observateurs situés en Polynésie française, ils assisteront à une éclipse partielleéclipse partielle dont le maximum est prévu pour 19H26 TU.
ATTENTION : Ne jamais observer le Soleil sans protection, au risque de perdre définitivement la vue. Utilisez les moyens de protection mis à disposition à cette occasion.
Visibilité
À l’œil nu