au sommaire
Éclipse totale de Lune visible sur une bonne partie du Globe
Comme la LuneLune, notre planète projette une ombre dans l'espace. Dans sa course autour de notre planète, il arrive que la Lune pénètre dans le cônecône d'ombre de la Terre. Elle n'est donc plus éclairée par le SoleilSoleil et elle devient toute sombre. On assiste alors à une éclipse de Luneéclipse de Lune. C'est ce qui se produira ce jour.
Il s'agit de la dernière éclipse de Lune de l'année, qui en comptera deux. Contrairement à celle qui s'est produite en avril, celle-ci sera visible dans l'ouest de l'Europe.
L'éclipse sera également visible en intégralité depuis l'est de l'Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans l'ouest de l'Afrique.
Les observateurs du nord-ouest de l'Amérique du Nord ne verront pas les premières phases de l'éclipse qui se produiront avant le lever de Lune. Les observateurs dans l'est de l'Europe en revanche, et ceux du Moyen-Orient et à l'est de l'Afrique verront que les premières phases de l'éclipse.
L'éclipse débutera à 0 h 10 TU par l'entrée dans la pénombrepénombre. La Lune prendra une couleurcouleur grisâtre. Un peu moins d'une heure plus tard, à 1 h 06 TU, la Lune entrera dans l'ombre de la Terre. Les observateurs verront la Lune se faire grignoter peu à peu par l'ombre.
C'est à 2 h 10 TU que la totalité commencera. La Lune se colorera d'une couleur rougeâtre de toute beauté. Le maximum interviendra un peu plus de 40 minutes plus tard à 2 h 47 TU.
Encore environs 35 minutes, et la totalité prendra fin à 3 h 23 TU. La Lune sortira de l'ombre de la Terre un peu plus d'une heure après à 4 h 27 TU. Vous pourrez encore profiter de la sortie de la pénombre qui s'achèvera dans les lueurs de l'aubeaube à 5 h 23 TU. À ce moment, notre Lune retrouvera son éclat habituel.
Visibilité
À l’œil nu
Aux jumelles
Aux instruments