Maximum de l'essaim météoritique des epsilon-Géminides

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des epsilon-Géminides

    Maximum de l'essaim météoritique des epsilon-Géminides

    L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des epsilon-GéminidesGéminides est actif du 14 au 27 octobre. Son nom vient de l'étoile d'où semblent provenir les météores, à savoir l'étoile epsilon Gemini, une des étoiles constituant la constellation des Gémeauxconstellation des Gémeaux, appelée Gemini en latin.

    La provenance des étoiles filantes est incertaine. Elles pourraient provenir soit de la comètecomète Ikey, soit de la comète Nishikawa-Takamizawa-Tago.

    Les premières observations de cet essaim remonteraient à 1868. D'autres observations furent rapportées en 1879 et 1887. Puis cet essaim fut peu observé par la suite. C'est en 1958 qu'il fut redécouvert grâce à des photographiesphotographies, et par la suite par la technique d'échoradio. Et c'est en 1965 que la première étude visuelle fut réalisée.

    D'une vitessevitesse de 70 km/s, les étoiles filantes sont rapides, comparées aux 15 km/s pour les plus lentes.

    Pour observer les epsilon-Géminides, il vous faut repérer la constellation des Gémeaux au-dessus de l'horizon sud vers 4 h 45 TU. Le taux horaire est faible, car il n'est que de trois. À noter la présence d'un croissant lunaire qui pourrait vous gêner.