au sommaire
Maximum de l'essaim météoritique des delta-Aurigides
L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des deltadelta-Aurigides est actif du 18 septembre au 13 octobre, avec plusieurs maxima prévus entre le 30 septembre et le 13 octobre. Cette bizarrerie s'explique par le fait que la Terre traverse quatre filaments. Le premier est traversé le 30 septembre, le deuxième le 2 octobre, le troisième le 7 octobre, et le dernier vers le 13 octobre.
Cet essaim tire son nom de l'appellation latine de la constellation du Cocherconstellation du Cocher, dont il est proche, et qui a pour nom Auriga.
Découvert en 1979, il semblerait d'après les astronomesastronomes que des observations de cet essaim furent rapportées en 1876, mais rien ne prouve qu'il s'agisse bien de cet essaim. Toujours d'après les astronomes, la comètecomète Bradfield serait à l'origine de l'essaim, mais là encore le lien n'est pas confirmé.
Les étoiles filantes sont considérées comme très rapides, car elles pénètrent dans l'atmosphèreatmosphère à la vitessevitesse de 64 km/s.
Pour observer les delta-Aurigides, repérez la constellation du Cocher proche du zénithzénith vers 4 h 30 TU. Le taux horaire est de trois. La présence de la LuneLune vous occasionnera une gêne pour l'observation des météores.
Visibilité
À l’œil nu