au sommaire
Éclipse de Lune par la pénombre, visible depuis l'Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et du Sud, et une partie de l’Océanie
Dans sa course autour de notre Planète, il arrive que notre satellite naturel passe dans l'ombre de la Terre. On assiste alors à une éclipse de Luneéclipse de Lune. Cependant, ces éclipses ne sont pas toutes identiques. On en distingue trois sortes :
- les éclipses totaleséclipses totales, lorsque la Lune pénètre complètement dans le cônecône d'ombre de la Terre ;
- les éclipses partielleséclipses partielles, lorsque la Lune pénètre dans le cône d'ombre sans y être totalement immergée ;
- les éclipses par la pénombrepénombre, lorsque la Lune pénètre dans la pénombre sans entrer dans l'ombre.
L'éclipse de ce jour est une éclipse par la pénombre. C'est la première des deux éclipses de Lune prévues en 2024. La Lune pénétrera profondément dans la pénombre. Mais seules les 50 minutes qui précèdent et qui suivent le maximum seront perceptibles à l'œilœil nu. En effet, même si la Lune pénétrera entièrement dans la pénombre, cela sera difficilement visible à l'œil nu. L'éclipse pourra être vue depuis l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord et du Sud, et une partie de l'Océanie.
Horaires de l'éclipse
L'éclipse débutera à 4 h 53 TU, mais il faudra attendre environ 6 h 25 TU pour voir un changement de luminositéluminosité sur la Lune.
Le maximum se produira plus de deux heures plus tard à 7 h 12 TU.
L'éclipse prendra fin à 9 h 33 TU, soit plus de deux heures après le maximum.
Au total, l'éclipse durera 4 heures 30 minutes.
En France, la Lune se couchera à 5 h 50 TU. Seule la première heure sera visible, avec un horizon bien dégagé pour pouvoir suivre le coucher de Lune.
Visibilité
À l’œil nu
Aux jumelles
Aux instruments