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La période caméline
Depuis toujours, sur la terre sèche, raclée jusqu'à l'os, de ce pays démesuré, quelques hommes cheminaient sans trève, ils ne possédaient rien, mais ne servaient personne : Seigneurs misérables et libres d'un étrange royaume - Albert Camus
Après un dernier retour de l'humidité durant tout le I er millénaire avant J.-C., l'aridité écrase le Sahara et fait basculer le Maghreb vers la Méditerranée, le séparant de l'Afrique noire.
Le Sahara devient un désertdésert sauvé par la datte et le dromadairedromadaire - Malika HACHID.
Un des thèmes principaux est celui de la bataille. Image de la caravane de dromadaires attaquée, évocation la plus ancienne de la razzia. Les Garamantes étaient déjà connus dans l'antiquité pour leur pratique du pillage. Les Touaregs feront de la razzia une des bases de leur économie. Les images nous présentent des traditions typiquement Touareg : monte de dromadaires, razzia , vêtements amples, usage de l'écriture et se trouvent en grande partie dans l'espace touareg actuel. Il parait logique d'attribuer cet art rupestre à leurs ancêtres.
Camélin ancien : style de Gribi avec un sens du mouvement très vif. On peut distinguer l'armement : lance et couteaux de bras
On note une nette supériorité artistique des peintures de la période caméline de l'Ennedi sur celles des étages caballin et camélins du Sahara central, par contre les représentation de char sont absentes. On peut distinguer deux stylesstyles différents. Le premier aime le mouvement et les combats : le style de Gribi. Les personnages ont une tête en forme de bâtonnetbâtonnet, avec ou sans chèche. Les hommes sont armés soit de l'arc, soit d'une très longue lance. Le deuxième est plus statique : le style de Keymena. Les personnages ont une grosse tête ronde, le cheval est rarement figuré, les bovidés sont nombreux. Les deux styles sont contemporains.
Style de Keymena : les chameliers ont une grosse tête ronde, le rendu du mouvement est moins bon
Chameau au "galop volant". Les bovidés sont encore présents.
Le Camelin récent voit un abâtardissement de plus en plus prononcé de l'art rupestre. Les dessins des chameaux deviennent maladroits, les bovidés restent très nombreux mais la représentation est de plus en plus schématique.
L'art rupestre se termine aux environ du XVIII siècle sur des compositions très schématiques.
Conclusion
Ce site est une présentation du Néolithique au Sahara illustrée par des peintures et des gravures observées lors de plusieurs voyages d'exploration effectués dans les massifs de l'ENNEDI et du TASSILI N'AJJER. Tous ces voyages ont pu se réaliser grâce à l'agence Hommes et Montagnes. Les réflexions proviennent de nombreux séjours (touristiques ou dans le cadre du travail) en Afrique, continent pour lequel, on l'aura peut être compris dans ces quelques pages, j'éprouve une réelle fascination. N'hésitez pas à me signaler les incorrection ou erreurs que vous relèveriez.
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Exploration ? Le Sahara fait partie des rares endroits de la planète où il est encore possible de laisser libre cours à l'envie d'explorer que possède tout être doté d'un peu de curiosité.
Le voyage dans le massif de l'Ennedi nous a ainsi permis de pénétrer dans une région coupée du monde depuis 40 ans et de retrouver le gouffregouffre de Koboué découvert dans les années 1950 par le botanistebotaniste Hubert GILLET.
Il est encore possible de découvrir de nouveaux sites d'art rupestre au Sahara pour peu que l'on sorte des sentiers battus et des parcours traditionnels proposés par les agences. Les Tassilis n'ont pas encore livré tous leurs secrets
Vous partez au Sahara ? Prenez le temps de lire cette fiche. Elle indique quelques attitudes et gestes simples afin de voyager de manière responsable au Sahara, de respecter et préserver son patrimoine naturel et culturel.
http://www.a360.org/sahara/fiches.htm
Par vos comportements et pratiques responsables, vous participez au maintien d'un patrimoine fragile.
- Bibliographie
Art rupestre en Ennedi par Gérard BAILLOUD aux éditions Sepia
Secrets du continent Noir révélés par l'archélogie par Marianne CORNEVIN, aux édition Maison neuve & Larose
Art rupestre dans les confins nordorientaux du Tassili N'Ajjer (région de l'Aramat, Libye) par François Soleilhavoup revue SAHARA N° 12, aux édition Pyramids
A la découverte des fresques du Tassili, et Vers d'autres Tassili par Henri Lhote aux éditions Arthaud
Les premiers berbères entre Méditerranée, Tassili et Nil par Malika Hachid aux éditions Edisud
Le Tassili des Ajjer par Malika Hachid, aux éditions Edif 2000
Sahara, Art rupestre par Henri j. Hugo, Maximilien Bruggmann aux éditions de l'amateur
Symbolisme et Art rupestre au Sahara par Jean-Loic Le Quellec chez L'HarmattanHarmattan
Art rupestre et préhistoire du sahara par Jean-Loic LE Quellec, Bibliothèque scientifique Payot
Les fresques d'époque bovidienne du Tassili N'Ajjer et les traditions Peuls : hypothèses d'interprétation par Amadou Hampate Ba, G. Dieterlen, Jounal des Africanistes, Tome XXXVI, fascicule I
Les peintures pariétales d'époque bovidienne du Tassili. Eléments sur la magie et la religion. par Henri Lhote, Jounal des Africanistes, Tome XXXVI, fascicule I
- Quelques liens intéressants
Découvrez ce formidable reportage sur le sahara néolothique, réalisé par Denis Lionnet webmaster du site Sahara Neolithique.
- Les Amis de l'Art Rupestre Saharien : L'Association a pour objet d'instituer un lieu de rencontre pour tous les passionnés de l'art rupestre saharien : http://digilander.iol.it/aars/
- Pleins de liens vers des pages sur l'art rupestre : http://www.webcindario.com/sahara-news/links.htm
- Le site des éditions Pyramids qui publient la revue Sahara : http://www.saharajournal.com/index.html#Top%20of%20Page
- Crédits et sources
Les photographiesphotographies sont de : Christian Lebon, Alain Bruand, Marina Molitano, Claudine et Denis Lionnet (tous droits de reproduction interdit)
Les textes sont inspirés par les ouvrages de : Malika Hachid, Marianne Cornevin, Gérard Bailloud et Jean-Loic Le Quellec
Les citations sont extraites du livre "Le désert Petite anthologie" de Roselyne Chenu