au sommaire


    Venu d'Afrique, comment l'Homme a-t-il pu traverser les continents et découvrir l'Asie ? Une émigration qui remonte à 1,8 million d'années.

    Ötzis. © Thilo Parg, CC by-sa 3.0
    Ötzis. © Thilo Parg, CC by-sa 3.0

    Une grande partie des recherches en Préhistoire se concentre sur l'histoire des vaguesvagues successives de peuplement de l'Ancien Monde hors d'Afrique. La plus ancienne qui soit aujourd'hui documentée remonte à environ 1,8 million d'années. Dès cette époque, l'Homme a fait preuve d'une étonnante capacité d'adaptation à des milieux qui ont connu de perpétuels changements au gré des variations climatiques qui caractérisent la période QuaternaireQuaternaire.

    L'Asie du Sud-Est, un formidable laboratoire d'étude

    C'est dans ce formidable laboratoire d'étude de la biodiversitébiodiversité et de la paléobiodiversité que représentent les archipelsarchipels d'Asie du Sud-Est que, depuis la fin du XIXe siècle, les chercheurs suivent les traces des premiers hominidéshominidés devenus insulaires... Avec eux, nous découvrirons dans ce dossier le peuplement des îles en formation ou rattachées aux continents, les migrations à la surface du plateau de la Sonde, les Hommes qui ont peuplé JavaJava il y a 800.000 ans et les Hommes de la Solo, des représentants très récents des Homo erectusHomo erectus.

    À lire aussi sur Futura :