au sommaire


    L'ethno-archéologue Jean-Michel ChazineJean-Michel Chazine nous livre ici les secrets de peintures préhistoriques trouvées dans les grottes de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Il s'agit d'« empreintes de mains négatives », c'est-à-dire qui ont été faites selon la technique du pochoirpochoir. Qui les a réalisées ? À quels rituels sont-elles liées ? Découvrez-le dans ce dossier.

    Bien installé dans mes programmes de recherche en Polynésie depuis près de vingt ans, je ne m'attendais pas à avoir l'occasion de retourner en Indonésie, où j'avais séjourné quelque temps en 1971.

    Plongez dans la forêt et découvrez les mystérieuses mains des grottes de Bornéo. © Tisha 85, Shutterstock
    Plongez dans la forêt et découvrez les mystérieuses mains des grottes de Bornéo. © Tisha 85, Shutterstock

    Pourtant, je fus amené à y revenir en 1992, puis à y entreprendre des recherches archéologiques qui, paradoxalement, vont faire apparaître des données et prolonger, par leur antériorité, celles que je conduisais depuis plusieurs décennies dans le Pacifique oriental.

    Grotte Gua Tebok. © DR
    Grotte Gua Tebok. © DR

    De découverte en découverte dans les grottes de Bornéo

    Là, les découvertes imprévues, voire parfois sensationnelles, se sont succédé, et ce jusqu'à maintenant. Par la même occasion, je fus, en outre, amené à travailler très précisément sur la céramiquecéramique, le silex et même les peintures rupestres, matières ou sujets qui, justement, sont totalement absents du Pacifique oriental.


    La taille du silex détient une place importante dans la société du Mésolithique, période de la Préhistoire. Découvrez, durant cette vidéo de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), comment les premiers Hommes façonnaient leurs outils. © Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap

    Un recyclagerecyclage obligé et stimulant qui incite alors à réviser ses certitudes et à les adapter rapidement à des données nouvelles, et souvent imprévues. Là, également, toute sa propre expérience passée est mise à contribution pour orienter les hypothèses qu'on peut, ou non, se permettre d'élaborer. Un exercice scientifique, certes, mais un exercice humain tout autant.

    Voir aussi

    Diaporama : Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre

    Grotte Gua Tebok. © DR
    Grotte Gua Tebok. © DR

    Avec l'ethno-archéologue Jean-Michel Chazine, partons dans ce dossier à la découverte des mystérieuses peintures des grottes de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Un témoignage rupestre qui force l'admiration.

    À lire aussi sur Futura :