au sommaire


    L'art rupestre de l'ancien Pérou est très riche. Voici une tentative de classification stylistique et chronologique des figures peintes et gravées. Les découvertes réalisées au fil des ans permettent de compléter et de préciser les aires de répartitionaires de répartition, les chronologies et les finalités des principales traditions andines.

    L'inventaire publié en 2003 (Hostnig) contient la description de près de 500 sites avec des peintures de l'époque précolombienne et celle d'un nombre équivalent de gisementsgisements de pierres gravées. Plusieurs centaines de nouveaux sites ont été décrits depuis.

    Vue aérienne de <em>Owlman aka Astronaut</em>, le plus énigmatique géoglyphe de Nazca. © Diego Delso, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 4.0
    Vue aérienne de Owlman aka Astronaut, le plus énigmatique géoglyphe de Nazca. © Diego Delso, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

    L'art rupestre bien représenté

    Il convient d'y ajouter une cinquantaine de sites de géoglyphes (dont les plus fameux sont ceux de la pampa de San José de Nazca) et une quarantaine de dépôts d'art mobilier (plaquettesplaquettes ou galets en pierre et tablettes en céramiquecéramique, peintes ou gravées).

    Félin anthropomorphe, Checta (dép. de Lima). © J. Guffroy, reproduction et utilisation interdites
    Félin anthropomorphe, Checta (dép. de Lima). © J. Guffroy, reproduction et utilisation interdites

    Ces manifestations ont toutefois souffert durant de longues années d'un certain dédain, qui a fortement limité leur étude et menacé leur préservation. À l'exception de quelques travaux pionniers (Pulgar Vidal 1976, Ravines 1986, Guffroy 1980-1981, Nuñez Jiménez 1986), ce n'est que plus récemment qu'un nombre important de jeunes chercheurs se sont intéressés à ce thème.

    Voir aussi

    Grottes : le mystère des mains de Bornéo

    De nombreux phénomènes (mise en valeur touristique inadaptée, s'accompagnant parfois de vandalisme, destruction lors des travaux d'aménagement, exploitation minière) ont contribué à accentuer considérablement ces dernières années la destruction de ces représentations rupestres, par ailleurs souvent affectées par l'érosion. Une politique de conservation et d'éducation spécifique, absolument nécessaire à leur préservation, fait cruellement défaut.

    Dans ce dossier, nous verrons l'évolution stylistique des figures peintes et gravées de l'art rupestre dans l'ancien Pérou. Une tradition datant de l'Holocène moyen associée à des populations de chasseurs collecteurs.

    À lire aussi sur Futura :