au sommaire
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le dentifrice formait une belle pâte sur la brosse à dents avant de se liquéfier dans la bouche ? Une question parmi d'autres que la rhéophysique aide à décrypter. Cette discipline analyse les propriétés de toutes sortes de fluides, dits non newtoniens, à la frontière solide-liquide.
Certains matériaux correspondent à des états de la matière qui sortent du cadre habituel de la physique des gaz, liquides ou solides moléculaires puisqu'ils sont composés d'éléments plus gros : polymèrespolymères, cellules, grains, bulles, gouttes, etc. En pratique, on cherche à analyser leurs évolutions internes telles que le vieillissement, la déstructuration, ou encore la séparationséparation de phases, à mettre au point les matériaux en fonction des propriétés recherchées, ou bien à en inventer de nouveaux aux propriétés plus originales.
Interactions : la matière dans tous ses états
Pour cela, il est essentiel de comprendre comment se déforment ou s'écoulent ces matériaux en fonction des interactions et des structures formées par les éléments qu'ils contiennent.
Avec ce dossier, l'ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts Philippe CoussotPhilippe Coussot détaille quelques grandes classes de matériaux (les polymères, les émulsionsémulsions, les colloïdescolloïdes) qui jouent un rôle fondamental dans notre vie quotidienne. Dans chaque cas, il montre comment la structure interne particulière de chacun de ces matériaux est à l'origine de comportements mécaniques originaux et parfois surprenants. Le tout grâce à la technique de mesure de ces comportements : la rhéométrie.
À lire aussi sur Futura
- Kézako : de quoi est composée la matière ? Pourquoi est-ce solide, liquide ou gazeux ?
- Un nouvel état exotique de la matière ?
- Dynamique des fluides : cinq images de toute beauté
- Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien