au sommaire
En 1930, Pauli WolfgangPauli Wolfgang, physicienphysicien suisse d'origine autrichienne, postula l'existence d'une particule sans masse et sans charge électrique. Sa prédiction fut confirmée en 1956 par la découverte du neutrino. Pour déceler l'existence de neutrinosneutrinos il faut des détecteurs très massifs, par exemple le Super-KamiokandeSuper-Kamiokande.
Le Super-Kamiokande (Super-K), dispositif géant situé dans une vaste caverne sous une montagne à l'ouest de Tokyo, est constitué d'une immense enceinte de 50 kilotonnes d'eau purifiée, aussi volumineuse qu'un immeuble de 15 étages de haut et pesant sept fois le poids de la Tour Eiffel.
Quand un neutrino interagit avec une molécule d'eau, une lumière est créée qui est détectée par un ensemble de 11.000 capteurscapteurs appelés tubes photomultiplicateurs. C'est en analysant cette lumière que l'on remonte à la cause, c'est-à-dire au neutrino responsable.
La chasse aux neutrinos apporte des réponses
Ainsi les neutrinos ont révélé certains de leurs mystères. L'ultime problème résolu est celui de la masse des neutrinos : ont-ils ou n'ont-ils pas de masse ? Voyons comment la réponse est arrivée.
Dans ce dossier, vous pourrez découvrir le phénomène d'oscillations, les neutrinos solaires, les neutrinos atmosphériques et la masse des neutrinos.
À lire aussi sur Futura :
- Une solution simple et efficace pour détecter de rarissimes neutrinos ?
- T2K confirme directement l'oscillation des neutrinos
- On sait ce qui se cache derrière les neutrinos à hautes énergies
- Neutrinos et trous noirs : IceCube vérifie l'existence de la résonance Glashow prédite il y a 60 ans