au sommaire
De tous temps, on a levé les yeuxyeux vers le ciel : un geste naturel... et universel. Des observations dont on retrouve des traces « astronomiques » partout dans le monde.
L'astronomie, une recherche universelle
Si ces traces « astronomiques » que l'on retrouve à travers le monde ne sont pas identiques - on en trouve tout un florilège depuis les épopées célestes mythiques jusqu'à l'élaboration de modèles complexes -, toutes sont intéressantes car elles nous apprennent des choses, si ce n'est sur l’Univers, en tout cas sur l'esprit humain.
Voici donc un court panorama des « autres » astronomies, pour sortir du carcan « européano-centrique » dans lequel nous nous enfermons trop souvent.
Dans ce dossier, nous allons tout d'abord parcourir les premiers balbutiements astronomiques, souvent liés aux croyances locales, les premières observations - ayant notamment servi à l'édification de bâtiments - seront ensuite abordées, et nous terminerons avec le développement de modèles mathématiques, prémisses de la science moderne. Bonne découverte.
À lire aussi sur Futura
- Activité solaire : le soleil est-il en train de se réveiller ?
- Les calendriers : calculs et unités de mesure
- Le « Stonehenge espagnol » refait surface après presque 60 ans sous les flots
- Pourquoi a-t-on construit les pyramides d'Égypte ?
- Le Machu Picchu et son histoire