De querelles de spécialistes en avancées technologiques, et grâce à la redécouverte en 2003 du squelette de la reine Arégonde, à des restes organiques et du mobilier funéraire dans un coffre-fort de l'Hôtel d'Aumont, l'histoire de la mère de Chilpéric Ier, s'est progressivement construite.
![Bijoux de la reine Arégonde au musée du Louvre. Les recherches archéologiques ont permis de réaliser l'enquête anthropologique et de révéler quelques informations sur cette reine mérovingienne. © Domaine public Bijoux de la reine Arégonde au musée du Louvre. Les recherches archéologiques ont permis de réaliser l'enquête anthropologique et de révéler quelques informations sur cette reine mérovingienne. © Domaine public](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/rte/11313_intro%20no%20co.jpg)
Arégonde, une reine mérovingienne
Arégonde représente l'élément central de l'étude des tombes mérovingiennes de la basilique de Saint-Denis. Le réexamen de sa sépulturesépulture et de son corps a bénéficié de l'évolution des techniques de recherche. Malgré un squelette très dégradé, l'étude anthropologique a permis d'approfondir la connaissance de ce personnage historique, participant ainsi au renouveau de l'information sur la période et la dynastie mérovingienne.
Nous apprendrons dans ce dossier à la découvrir : quel était son âge ? Son état de santé ? Que peut-on savoir au travers d'examens anthropologiques et d'analyses génétiques ?
Véronique GallienVéronique Gallien, anthropologue, nous décrit les découvertes et conclusions tirées de l'étude des restes d'Arégonde.
À lire aussi sur Futura :
- Les Hommes, nom de famille HOMO
- Les axes de l'anthropologie
- La momie oubliée de la reine Hatchepsout identifiée
- La vie de Richard III racontée par son squelette
- Une sépulture paléolithique crée la surprise à Cuges-les-Pins
- Grégoire de Tours, historien des Francs