au sommaire


    La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution financière obligatoire payée par tous les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Destinée à améliorer la vie sur le campus étudiant, la CVEC doit être réglée avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur sur une plateforme dédiée. Le montant pour l'année universitaire 2022-2023 s'élève à 95 €.

    À quoi sert la CVEC ?

    La Contribution vie étudiante et de campus, prévue par la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), doit servir à : 

    • faciliter l'accès aux soins sur les campus et améliorer la politique de préventionprévention ;
    • favoriser l'accompagnement social des étudiants ;
    • participer au développement de la pratique sportive des étudiants ;
    • accompagner les étudiants dans leurs projets et leurs associations ;
    • améliorer l'accueil général des étudiants ;
    • donner accès à l'art et la culture dans les établissements d'études supérieures au travers de concerts, d'expositions, de manifestations culturelles ou d'ateliers artistiques tout au long de l'année.
    La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) permet de financer des services à destination des étudiants, notamment en matière de santé, de sport ou de culture. © Vasyl, Adobe Stock
    La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) permet de financer des services à destination des étudiants, notamment en matière de santé, de sport ou de culture. © Vasyl, Adobe Stock

    Qui doit payer la Contribution vie étudiante et de campus ?

    La CVEC est redevable par tous les étudiants qui souhaitent s'inscrire en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur. S'il s'inscrit à plusieurs formations au cours de la même année universitaire, il ne devra s'acquitter qu'une seule fois de la CVEC. Une fois que vous vous êtes acquitté de votre CVEC, téléchargez bien l'attestation de paiement afin de la transmettre à votre futur établissement d'enseignement supérieur. Sans cette attestation, l'établissement ne pourra pas procéder à votre inscription. 

    Peut-on être exonéré de CVEC ?

    Même si cette contribution financière est obligatoire, certains étudiants peuvent bénéficier d'une exonération. Il s'agit : 

    • des personnes en formation continue ;
    • des étudiants en échange international en France ;
    • des étudiants en lycée inscrit en BTS, DMA (diplôme des métiers d'art) ou en formation comptablecomptable ;
    • des étudiants boursiers ;
    • des étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire, ou enregistrés comme demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

    Puis-je me faire rembourser le paiement de la Contribution vie étudiante et de campus ?

    Si en tant que bachelier, vous avez payé votre CVEC avant d'obtenir vos résultats du bac, vous pourrez vous faire rembourser votre contribution en cas de non-obtention de votre diplôme. Pour cela, il vous faudra demander le remboursement soit par voie postale auprès du Crous auquel vous avez payé la CVEC, soit en en faisant la demande sur cvec.etudiant.gouv.fr. Il vaut donc mieux attendre d'être sûr d'avoir une formation avant de payer votre Contribution vie étudiante et de campus.