au sommaire


    Schéma du Système solaire et du trajet des sondes Voyager

    Schéma du Système solaire et du trajet des sondes Voyager

    Voyager 2 a été lancée le 20 août 1977, suivi par le lancement de Voyager 1 seize jours plus tard. Aujourd'hui ces sondes ont quitté le système solaire. Voyager 1 a dépassé la sonde Pioneer 10 et est maintenant l´objet terrestre le plus éloigné de nous.

    Parties de la Terre en 1977, les sondes Voyager arrivèrent à JupiterJupiter en 1979 et à SaturneSaturne en 1980. Seule Voyager 2 continua vers UranusUranus atteinte en 1986 et NeptuneNeptune en 1989. La mission des sondes Voyager fut l´une des missions qui apporta les informations les plus extraordinaires sur les planètes géantes et leur cortège de satellites. De nouveaux mondes non encore imaginés s´ouvraient alors à l´exploration humaine.

    Jupiter

    En arrivant dans le système jovienjovien, les sondes Voyager firent une moisson de données. Elles découvrirent :

    -un anneau autour de Jupiter ;
    -les mouvements de la haute atmosphèreatmosphère de Jupiter ;
    -des aurores boréalesaurores boréales au dessus de Jupiter ;
    -des oragesorages provoquant de gigantesques éclairséclairs ;
    -les volcansvolcans très actifs du satellite IoIo ;
    -la nature de glace du satellite Europe.

    Saturne

    Les découvertes les plus importantes des sondes Voyager dans le système de Saturne concernent les anneaux, plus nombreux que prévus (près de mille nouveaux anneaux découverts) dont certains très ténus, "gardés" par des petits satellites qui confinent leur matière par leur influence gravitationnelle.

    Uranus

    La planète Uranus est restée mystérieuse : la sonde Voyager 2 nous a montré une planète de couleur uniforme contrairement aux autres planètes géantes.

    Neptune

    La planète Neptune, si lointaine que l´on en connaissait peu de choses, dévoila la structure de ses nuagesnuages et de sa tache sombre.