au sommaire


    Le statoréacteur (en anglais ramjet) est le plus simple des moteurs à réaction, il ne comporte aucune pièce mobilemobile. Il fut inventé par René Lorin en 1912.

    Le statoréacteur se confirme de plus en plus comme le système propulsif le plus prometteur pour le vol de longue durée dans l'atmosphèreatmosphère à des vitesses supérieures à Mach 3. Différentes applications, civile (lanceurs spatiaux réutilisables) ou militaires (missiles...) sont envisagées. Le superstatoréacteur ou le statoréacteur à combustioncombustion supersonique est le seul moteur aérobieaérobie apte à assurer la propulsion des véhicules hypersoniques au-delà de Mach 7 environ.

    Le statoréacteur est constitué d'un tube ouvert aux deux extrémités dans lequel, on injecte un carburant, qui se mélange à l'airair et s'enflamme grâce à un système d'allumage. Le résultat de cette combustion est la production de gazgaz chauds en grande quantité, qui s'accélèrent en se détendant dans la tuyèretuyère terminant le réacteur, provoquant une poussée significative.