au sommaire
Déforestation en amazonie vue par Spot
Initié par la France à la fin des années 1970, le programme SPOT (Satellite Pour l'Observation de la TerreObservation de la Terre) s'est concrétisé depuis février 1986 par la mise sur orbite de cinq satellites équipés de capteurscapteurs à haute résolutionrésolution. Le dernier de la série, SPOT 5SPOT 5, a été mis sur orbite le 4 mai 2002 depuis la base de lancement de Kourou par un lanceur Ariane 4 (modèle 42P, vol 151).
SPOT 5 a une hauteur de 5,7 m pour une base de 3,1 m de côté ; sa masse au lancement était de 3000 kgkg dont 150 kg d'hydrazine. La durée de vie prévue est de 5 ans.
Caractéristiques orbitales
Tous les satellites SPOT évoluent à une altitude de 820 km, sur des orbites quasi polaires, caractérisées par une inclinaison de 98,7° (ce qui permet l'héliosynchronisme). La période de révolutionpériode de révolution des satellites SPOT est de 101, 4 min et le cycle orbital a une durée de 26 jours.
Ces caractéristiques orbitalesorbitales ont des conséquences sur l'acquisition des images et leur interprétation ultérieure.
Systèmes embarqués
L'instrumentation embarquée a évolué au fil des satellites, avec pour objectif majeur d'obtenir de l'imagerie haute résolution de plus en plus performante. Tous les satellites SPOT sont équipés de capteurs jumelés offrant, dans les domaines spectraux du visible et de l'infrarougeinfrarouge proche, une résolution spatiale de 5 à 20 m selon les satellites et selon le mode de fonctionnement.
Les satellites SPOT 4 et 5 disposent également d'un "instrument végétation" qui opère dans 4 bandes spectrales et permet de couvrir chaque jour la quasi-totalité des terres émergées, avec une résolution spatiale de l'ordre du km. SPOT 5 dispose en plus d'un instrument destiné à l'imagerie stéréoscopique.
Images SPOT
De multiples produits sont créés à partir des mesures effectuées par les capteurs embarqués à bord des satellites SPOT. La société SPOT IMAGE est chargée de la production et de la commercialisation de ces produits à différents niveaux de traitements, sous formes photographique ou numériquenumérique.
Parmi les produits les plus courants, les compositions colorées des images SPOT sont bien connues. Il s'agit le plus souvent de la combinaison des informations issues de trois canaux correspondant aux domaines spectraux du vert, du rouge et de l'infrarouge proche.