au sommaire


    Découvert en 2002, Quaoar, dont le diamètre est de 1250 kilomètres, était à cette époque le plus grand objet du Système solaire mis au jour depuis PlutonPluton, découvert en 1930. Depuis, des objets encore plus grands ont été découverts : (90482) Orcus, (90377) SednaSedna et enfin (136199) ÉrisÉris en 2005.

    Il suit une trajectoire circulaire à environ 6.3 milliards de kilomètres du Soleil et 1.8 milliards de kilomètres de NeptuneNeptune.

    La découverte, réalisée par Michael Brown et Chadwick Trujillo, de la Caltech (Pasadena, Etats-Unis), tend à confirmer l'hypothèse selon laquelle la ceinture de Kuiper abrite des objets de dimension comparable à celle de Pluton. Cela renforce la position des astronomesastronomes classant Pluton non pas parmi les planètes mais parmi les objets de la ceinture de Kuiper, le plus grand d'entre eux pour l'heure.

    Pluton suit une trajectoire elliptique l'amenant à l'intérieur de l'orbite de Neptune et au-delà de celle de Quaoar. Composé pour moitié de glace et pour moitié de roche, Quaoar "est noir, de la glace sale" précise Brown. Il a été rendu noir par la lumière ultraviolette qui a peu à peu transformé ses composés organiques, et ce depuis les débuts du Système solaire, les objets de la ceinture de Kuiper étant les restes de l'époque de la formation des planètes.