au sommaire
Vue d'artiste du satellite Ikonos
Ce satellite d'observation américain d'une masse de l'orde de 700 kgkg fut fabriqué par Lockheed Martin. Après un premier lancement raté le 29 avril 1999 du premier satellite Ikonos 1, Ikonos 2 fut mis en orbite le 24 septembre 1999. Ce satellite a pour mission d'effectuer des prises de vue à très haute résolutionrésolution, par exemple dans les zones urbaines.
Le satellite Ikonos 2 évolue à une altitude moyenne de 681 km, sur une orbite circulaire quasi polaire caractérisée par une inclinaison de 98,1° (condition d''héliosynchronisme).
La période de révolution est de 98 min.
Ces caractéristiques orbitalesorbitales ont pour conséquence de permettre l'acquisition des images avec une couverture complète entre les parallèles 81° nord et sud.
Systèmes embarqués
L'instrumentation embarquée est destinée à l'acquisition d'images à haute résolution.
Le radiiomètre permet ainsi d'offir des images couvrant un champ d'observation de 11 km * 11 km, avec une résolution spatiale de 1 m en mode panchromatique et de 4 m en mode multispectral. Toutefois, du fait de la faible largeur de la fauchée, un point particulier de la surface terrestre n'est survolé que tous les 35 jours, mais la possibilité de dépointage du capteurcapteur permet de ramener ce délai à 3 jours si besoin est.