au sommaire
Zone de l'atmosphèreatmosphère d'une étoile située entre la photosphère et la couronne.
La chromosphère solaire se caractérise par sa couleur rouge due à la présence de certaines raies du spectre de l'hydrogène (raie Halpha). C'est une couche d'environ 10 000 km d'épaisseur, dont la température croît de 4500 K, jusqu'à 500 000 K.
Découverte et observée lors des éclipses de Soleiléclipses de Soleil, elle a pu être étudiée grâce à la photographiephotographie en utilisant des filtres, et depuis, grâce au coronographecoronographe et au spectrohéliographespectrohéliographe.
La chromosphère est traversée par les spicules formées dans la photosphère.
Les protubérances solaires qui y prennent naissance ont été étudiées par Lockyer dès 1868. Ces fines structures sont constitués par des gazgaz relativement froids (7000°K) projetés dans l'atmosphère solaire, sous forme de filaments pouvant s'étendre jusqu'à 400 000 km de la surface du Soleil. On les observe facilement pendant les éclipses. Elles apparaissent sombres sur le disque solaire et brillantes hors du disque. On distingue les protubérances actives (liées à un centre d'activité), les quiescentes et les éruptiveséruptives.
Les protubérances éruptives correspondent à une éruption d'énergieénergie soudaine du disque solaire. Elles durent entre quelques minutes et quelques heures pendant lesquelles des rayonnements et des particules sont émises.