au sommaire


    Cérès est une planète naine d'environ 950 kilomètres de diamètre située dans la Ceinture principale d'astéroïdes, entre Mars et JupiterJupiter. Elle porteporte le nom de la déesse romaine de l'agricultureagriculture et de la féconditéfécondité.

    Cérès, une planète naine

    Découverte en 1801 par l'astronomeastronome italien Giuseppe Piazzi (directeur de l'Observatoire de Palerme en Sicile), elle est sans doute constituée de différents composés hydratés et de glace d'eau en surface, avec, en son centre, un noyau rocheux. C'est sa forme sphérique qui lui a valu de quitter la catégorie des astéroïdes et d'être reclassée comme planète naine en 2006 par l'Union astronomique internationale.

    La magnitude de Cérès varie de 6,7 au périhélie (sa distance à la Terre est alors inférieure à 2 unités astronomiquesunités astronomiques, UA) à 9,3, ce qui permet de suivre son déplacement au milieu des étoilesétoiles avec une paire de jumelles.

    Cérès observée par la sonde Dawn

    Cérès a été photographiée en 2004 par le télescope spatial Hubbletélescope spatial Hubble. Depuis mars 2015, la sonde américaine DawnDawn est installée en orbiteorbite autour d'elle et fournit des informations détaillées, notamment sur sa surface gelée. Les régions d'intensités lumineuses différentes traduisent la présence d'accidentsaccidents topographiques (comme des cratères), des zones de composition chimique différente voire des signes de mouvementsmouvements dans des volumesvolumes d'eau liquideliquide internes ou même des geysersgeysers.