au sommaire


    NIRSpec (Near InfraRed Spectrograph), est un spectrographe - parfois aussi appelé spectromètre - dispersif multi-objets qui opère dans l'infrarouge proche. Construit par Airbus, cet instrument constitue la pièce maîtresse de la contribution européenne au programme JWST (télescope spatial James-Webb).

    Voir aussi

    James-Webb : les premières images ouvrent une nouvelle ère de l'astronomie

    MIRSpec est en premier lieu un spectrographe multi-objets qui permettra d'obtenir simultanément les spectres de plus d'une centaine d'objets tels que des étoilesétoiles et des galaxies, par champ de vue de 3'x3' avec diverses résolutionsrésolutions spectrales. C'est le premier instrument jamais envoyé dans l'espace à avoir cette capacité. Les sources dans le champ sont choisies en ouvrant des groupes d'obturateursobturateurs dans une grille de micro-obturateurs qui forme des ouvertures multiples. Les micro-obturateurs sont placés dans un réseau (qui ressemble à une gaufre) qui contient plus de 62.000 obturateurs dont chaque cellule mesure 100 x 200 micronsmicrons. Le balayage d'un aimantaimant à travers la surface du MSA (Micro Shutter Assembly) ouvre tous les obturateurs désirés. Des obturateurs individuels peuvent être alors ouverts et fermés électroniquement.

    L'instrument NIRSpec développé et construit par Airbus. © Airbus
    L'instrument NIRSpec développé et construit par Airbus. © Airbus

    Les objectifs de NIRSpec

    Cet instrument a plusieurs objectifs principaux. Il doit notamment étudier et observer la fin de l'âge des ténèbres avec l'étude des premières sources lumineuses (étoiles, galaxiesgalaxies et noyaux actifs) qui marquent le début de la phase de réionisationréionisation de l’Univers. Il s'intéressera aux étapes de la formation et l'assemblage des galaxies ainsi que la naissance des étoiles et des systèmes planétaires. Il pourra aussi s'intéresser à l'origine de la vie

     

     

    Champ lexical : spectromètre multi-objets | near InfraRed Spectrograph