au sommaire
Un matériau translucide est traversé par la lumière mais diffuse une partie des rayons lumineux, généralement en raison d'irrégularités de la surface. Il est en cela différent des matériaux transparentstransparents où la lumière est propagée en ligne droite et des matériaux opaques qui stoppent tous les rayons lumineux.
Le papier-calque, le gypse, le verre dépoli ou la peau humaine, à travers laquelle on peut voir les veines, sont des exemples de matériaux translucides. Beaucoup de matériaux (verre, tissu, papier, plastiqueplastique...) deviennent translucides en fonction de leur épaisseur ou de leurs caractéristiques. Un rideaurideau en coton tissé serré sera ainsi opaque alors qu'un rideau fin et de couleur claire sera translucide, laissant passer la lumière du soleil. De même, un papier mouillé ou huilé devient translucide. Certains animaux comme les méduses ou les grenouilles sont aussi translucides.
Un objet translucide laisse passer la lumière mais diffuse une partie des rayons lumineux, comme ici ce coquillage. © garden beth, Flickr
Utilisation de matériaux translucides
L'utilisation de matériaux translucides peut être intéressante pour diffuser une lumière douce, pour des ampoules en verre ou des abat-jours, ou pour préserver une intimité dans un espace. Plus étonnant, on arrive aujourd'hui à rendre translucides des matériaux normalement opaques. En remplaçant la ligninelignine par une résine, le bois devient par exemple transparent et trois fois plus rigide. C'est aussi grâce à des insertsinserts en polymères transparents que la firme Italcementi a créé son bétonbéton translucide I Light.