au sommaire


    En cosmologie, la recombinaison est une période très ancienne de l'univers. © Seven portraits, CC by nc

    En cosmologie, la recombinaison est une période très ancienne de l'univers. © Seven portraits, CC by nc

    Le terme « recombinaison » s'emploie dans des domaines divers, comme la génétiquegénétique et la cosmologie.

    Génétique

    La recombinaison est un échange d'information génétique (brin d'ADN)) entre deux secteurs différents du génomegénome. Un exemple fréquent se déroule lors de la méioseméiose entre chromosomes homologueschromosomes homologues (crossing over).

    Cosmologie

    La recombinaison en cosmologie est la période très ancienne de l'univers où la température a suffisamment baissé pour permettre la formation d'atomes neutres.

    La date avancée depuis les dernières données de WMap est de 380.000 ans après le Big Bang, lorsque la température était d'environ 3.000 degrés. À ce moment-là, l'univers n'est plus opaque au rayonnement et les photons peuvent se déplacer sur de longues distances avant d'être absorbés ou diffusés par la matière. Les photons de cette époque existent toujours, ils forment le fameux rayonnement fossilerayonnement fossile possédant un spectrespectre de corps noircorps noir, dit spectre de PlanckPlanck.

    Le terme recombinaison est évidemment impropre, c'est peut-être un vestige de la théorie du Big BangBig Bang de Gamow. Dans celle-ci, l'univers « commençait » par un gazgaz dense et chaud de neutronsneutrons se désintégrant rapidement par radioactivitéradioactivité bêtabêta pour donner les protonsprotons et les électronsélectrons du cosmoscosmos. Ultérieurement, étant recapturés par les protons pour former des atomes, il s'agissait effectivement d'une recombinaison.

    C'est le début des Âges sombresÂges sombres, car aucune étoileétoile n'existe encore. Cela prendra fin avec la « renaissance cosmique », au cours de la réionisationréionisation.