au sommaire


    Une onde élastique correspond à la propagation de la déformation locale d'un milieu qui s'appuie sur la matière.

    Ondes acoustiques et ondes sismiques

    Ainsi, une onde sonore (ou onde acoustiqueonde acoustique) est une onde élastique. Elle ne peut pas se propager dans le vide. Les ondes sismiquesondes sismiques sont également des ondes élastiques. Elles se propagent à la surface ou à l'intérieur de la planète après le déclenchement d'un tremblement de terre.

    En revanche, une onde lumineuse est une onde électromagnétique. Cette dernière n'a pas besoin d'un support matériel pour se propager.

    La propagation des ondes élastiques

    Les ondes élastiques peuvent se propager :

    • soit selon un mode longitudinal (onde de compression-dilatationdilatation), si la vibration du milieu est parallèle au sens de propagation ; c'est le cas lorsqu'on lâche un ressort comprimé ;
    • soit selon un mode transversal (onde de cisaillement), si la vibration du milieu est perpendiculaire au sens de propagation ; c'est une déformation qui se propage le long d'une corde.

    Milieu et nature des ondes élastiques

    Seules les ondes longitudinales peuvent se propager dans un milieu fluide. Elles se propagent alors en comprimant et en détendant des tranches de fluide, de proche en proche.

    Avec un solide isotropeisotrope - qui a les mêmes caractéristiques dans toutes les directions -, on peut trouver aussi bien des ondes longitudinales que transversales.