au sommaire
Derrière l'expression « murmur du son » se cache un ensemble de phénomènes aérodynamiques qui se produisent quand un aéronef se déplace dans l'air avec une vitesse voisine de celle du son.
Le terme remonterait aux années 1940 et il serait dû à l'ingénieur britannique W.-F. Hilton, qui se demandait si un avion ne pourrait jamais dépasser la vitesse du son. En effet, à cette époque les chasseurs en piqué approchant la vitesse de 1.200 km/h étaient confrontés à des phénomènes nouveaux, comme des vibrationsvibrations pouvant disloquer les appareils et un durcissement des commandes, le tout pouvant provoquer la mort des pilotes cherchant à dépasser cette vitesse qui correspond à celle des ondes sonoresondes sonores à basses altitudes.
Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre, le 14 octobre 2012. © redbull-YouTube
Les dépassements du mur du son
On finit par comprendre qu'il s'agissait d'un phénomène lié à la physiquephysique des écoulements d'air autour des avions et pas à un problème lié aux avions eux-mêmes. Le pilote américain Chuck Yeager réussira finalement à dépasser le mur du son en produisant un bang supersonique le 14 octobre 1947, à bord du XS-1 (rebaptisé X-1 en 1962), un avion expérimental à moteur-fuséefusée.