au sommaire


    La lumière bleue constitue une partie du spectre de la lumière visible. Sa longueur d'onde se situe entre 380 et 500 nanomètres. Le Soleil émet naturellement de la lumière bleue. Tout comme certaines sources lumineuses artificielles que sont les LEDLED et, de manière générale, les écrans de nos smartphones, ordinateursordinateurs et téléviseurs.

    Voir aussi

    Lumière bleue : les LED sont-elles dangereuses pour les yeux ?

    Lumière bleue et santé

    Une partie de la lumière bleue -- dans le bleu turquoise -- peut avoir des effets positifs sur le moral. La partie qui tire sur le violet -- et dont la longueur d'onde est comprise entre 415 et 455 nanomètres --, est plus énergétique. Elle est par conséquent susceptible d'endommager la rétinerétine, en particulier chez l'enfant. Rappelons qu'avant l'âge de 14 ans, le cristallin de l’œil ne joue pas encore son rôle de filtre avec assez d'efficacité.

    Plusieurs études tendent à montrer qu'une exposition prolongée à la lumière bleue est un facteur de risquefacteur de risque de la dégénérescence maculairedégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les scientifiques soupçonnent aussi un rôle dans le développement de la cataractecataracte.

    Selon d'autres études, la lumière bleue influencerait également notre horloge internehorloge interne et les cycles du sommeil.

    Il existe aujourd'hui des lunettes équipées de verresverres de photoprotection sélective dont le rôle est de filtrer la lumière bleue pour protéger les yeuxyeux.