au sommaire


    Le terme de « fusion » désigne un phénomène de changement d'état de la matière, plus exactement le passage de l'état solide à l'état liquide. La transition de phase inverse s'appelle la solidification.

    Le point de fusion de l'eau, en d'autres termes la température à laquelle la glace se transforme en eau liquide à pression atmosphériquepression atmosphérique, marque le point 0 de l'échelle des degrés centigrades.

    Modes de fusion en physique

    La fusion d'un corps pur a lieu à température constante, autrement dit si la température ne varie pas pendant le changement d'état de la matière. Ainsi, la température de l'eau dans un verre qui contient des glaçons reste avoisinante du 0 °C tant qu'il subsiste un tout petit peu de glace.

    Certains produits, comme le chocolat, passent par un état pâteux avant de devenir liquides. L'eau, quant à elle, en tant que corps pur, passe de l'état solideétat solide à l'état liquideétat liquide sans intermédiaire.

    Fusion et fusion nucléaire : quelle différence ?

    Pour les physiciensphysiciens, la fusion représente bien une transition de phase. Elle ne doit pas être confondue avec la fusion nucléaire, c'est-à-dire la combinaison de deux noyaux atomiques qui s'accompagne d'un important dégagement d'énergieénergie.