au sommaire
Lors de la pose de canalisations de gaz, d'eau ou d'évacuation, terre ou sablesable doivent être momentanément enlevés. Si un enrobé doit être appliqué, des graviers sont à transporter ou encore de la tourbe doit être ajoutée, cela engendre un principe de foisonnement. Mais qu'est-ce exactement ?
Comment expliquer le principe du foisonnement ?
Ce terme est surtout employé dans le domaine du bâtiment où les travaux nécessitent l'utilisation de matières. Le principe du foisonnement repose sur l'augmentation du volume d'un matériau après l'avoir déplacé de son endroit d'origine. Il exprime la différence entre le volume réel de la matière première avant qu'elle ait été enlevée et son volume après avoir été manipulée. Selon le matériau, le volume pris après avoir été retiré n'est pas le même et peut varier de 10 à 40 % de son volume initial.
Lorsqu'un sol doit être tassé, on dit qu'il va être foisonné. Il est alors possible d'accentuer le principe de foisonnement de façon artificielle en utilisant des outils comme une dame de maçonmaçon (ou pilon compacteur) ou un rouleau compresseur.
Pourquoi est-il important de connaître le volume foisonné d’un matériau ?
Connaître le volume foisonné d'un matériau est important pour, par exemple, établir le coût d'un transport entre deux lieux. Pour le savoir, le coefficient de foisonnement est utilisé, il mesure le volume exact de matériau restant après qu'il se soit tassé. Ce coefficient permet d'identifier le volume de matière retiré, il varie selon le type de matériau et selon qu'il soit sec ou mouillé. Son calcul est le suivant : Vf (volume foisonné) = Vp (Volume en place) x Cf (Coefficient de foisonnement).
Pour quels types de matériaux calcule-t-on le foisonnement ?
Généralement, le calcul du coefficient de foisonnement est utilisé par les professionnels du bâtiment ou par les personnes réalisant des travaux sur son terrain.
Le ciment possède le plus grand coefficient qui est de 3, le sable en a un de 1,12 tout comme le gravier, celui de la terre végétaleterre végétale atteint 1,42 et celui de la tourbe est de 1,18. L'enrobé possède un coefficient de foisonnement faible, soit 1,09, celui de la pierre concassée est de 1,67 et celui de l'argileargile, de 1,25.