au sommaire


    Le ferrimagnétisme est l'une des nombreuses manifestations du magnétisme. Il tire son nom des ferrites, des corps cristallins à base d'oxyde de fer dont les propriétés magnétiques se situent entre celles des matériaux antiferromagnétiquesantiferromagnétiques et celles des matériaux ferromagnétiques.

    Le ferrimagnétisme : une aimantation spontanée…

    Les propriétés magnétiques d'un matériau sont le résultat de la somme de ses moments magnétiques. Dans un matériau ferrimagnétique, les directions des moments magnétiques sont parallèles et les sens des moments magnétiques voisins sont opposés ce qui devrait mener à un magnétisme global nul. Mais ici, les amplitudes des moments magnétiques sont légèrement différentes. De quoi observer une aimantation spontanée du matériau, même en l'absence de champ magnétiquechamp magnétique extérieur appliqué. Une aimantationaimantation toutefois généralement plus faible que dans le cas d'un matériau ferromagnétique.

    … qui disparaît à la température de Curie

    À la température de Curie, un matériau ferrimagnétique perd son aimantation spontanée et devient progressivement paramagnétiqueparamagnétique. En d'autres termes, il peut alors acquérir une aimantation sous l'effet d'un champ magnétique extérieur.