au sommaire
Les mouvements de convection sont l'ensemble des mouvements internes (horizontaux ou verticaux) générés dans une masse fluide (liquide ou gaz). Ces mouvements peuvent notamment être dus aux différences de température ou aux différences de densité en divers points de la masse.
Convection, chaleur et convection forcée
Si une masse de liquide est réchauffée dans sa partie inférieure, le liquide chaud le plus voisin de la source thermique diminue en densité et tend à remonter en cédant la place à du liquide plus dense et plus froid. C'est ainsi qu'est généré un mouvement continu au sein de la masse, mouvement qui contribue au transport de la chaleurchaleur.
Dans le cas de la convection dite « forcée », le mouvement du fluide est initié par une cause autre que la variation de température, par une pompe, par exemple.
Après la conduction thermique et le transfert radiatif - le rayonnement -, la convection est le troisième phénomène physique à l'origine d'échanges de chaleur entre deux systèmes, que ceux-ci soient physiquesphysiques, chimiques ou biologiques. Il s'accompagne invariablement d'un transfert de masse.
La convection dans la vie courante : casserole, chauffage et orages
Le phénomène de convection peut être observé dans bien des situations de la vie courante :
- dans une casserole lors de la cuisson de pâtes ;
- dans les circuits de chauffage ;
- ou encore dans l'atmosphèreatmosphère lorsqu'apparaissent oragesorages ou cyclones.