au sommaire


    Congrès Solvay

    Congrès Solvay

    Les congrès Solvay sont des conférences scientifiques en physique et en chimie qui se sont tenues depuis 1911. Ils sont organisés depuis la seconde guerre mondiale selon un cycle de trois ans: conseil de physique la première année, aucune conférence la deuxième et conseil de chimie la troisième.

    Ernest Solvay était un chimiste et industriel belge, passionné par la science. Il décida donc d'organiser à ses frais des rencontres au plus haut niveau entre les meilleurs scientifiques en physique et en chimie.

    Le congrès Solvay de 1927 est particulièrement célèbre car il est considéré comme l'évenement fondateur de la mécanique quantiquemécanique quantique. A cette date, les différents travaux de chercheurs comme Heisenberg, Bohr, Schrödinger etc...étaient suffisamment complets et avancés pour permettre la constructionconstruction d'une nouvelle mécanique.

    Le désaccord entre Bohr et EinsteinEinstein, quant à l'interprétation physique définitive à donner à la nouvelle théorie, a marqué les esprits.