au sommaire


    En chimie et en physique, on qualifie de conditions normales de température et de pression (CNTP), des conditions d'expérimentation et de mesure qui permettent de comparer différents résultats.

    Habituellement, la température dite normale est de 273,15 K soit 0 °C. La pression normale correspond à celle d'une atmosphère à la température normale, soit 1013,25 hPa ou 1,013 25 bar.

    Volume molaire dans les CNTP

    Dans les conditions normales de température et de pression, le volume molairemolaire est égal à 22,414 L/mol mais celui-ci varie en fonction de la température.

    Dans les conditions normales de pression, la température d'ébullition de l'eau est de 100 °C mais, là encore, cette température varie en fonction de la pression selon une courbe donnée par le diagramme de phase de l'eau.

    Pas de température normale en chimie

    On peut noter que les physiciensphysiciens sont plus prompts que les chimistes à employer la notion de température normale. De fait, en chimie, la température est un élément majeur dans les résultats des réactions chimiques étudiées.

    On peut également préciser qu'il existe d'autres définitions de la température normale. Ainsi, dans l'industrie pétrolière et gazière, celle-ci est fixée à 288,15 K soit 15 °C.

    Quelle est la température normale du corps humain ?

    La température normale du corps humain est généralement considérée comme étant d'environ 37 degrés Celsiusdegrés Celsius (ou 98,6 degrés Fahrenheit) lorsqu'elle est mesurée par voie buccale, rectale ou auriculaire avec un thermomètrethermomètre. Cependant, il est important de noter que la température corporelle peut varier légèrement d'une personne à l'autre et peut également être influencée par des facteurs tels que l'heure de la journée, l'activité physique récente, les cycles hormonaux, et même les conditions environnementales. En pratique clinique, une plage normale de température corporelletempérature corporelle peut être considérée comme étant entre 35,7 et 37,3 °C.

     

    Champ lexical : cNTP | conditions normales