au sommaire
Un matériau composite à matrice organique (CMO) est un matériau composite ; c'est d'ailleurs la famille la plus courante - il existe aussi les matériaux composites à matrice métallique (CMM) et les matériaux composites à matrice céramique (CMC).
Utilisation des CMO : aéronautique, sport et industrie
Parmi les CMO, 95 % sont des composites dits à grande diffusion. Ils sont bon marché et à la base de pièces faiblement sollicitées. Le reste constitue les composites dits à haute performance. Dotés de qualités mécaniques remarquables, ils sont utilisés dans l'aéronautique, les sports ou encore la constructionconstruction industrielle.
Matrices organiques des CMO
Les matrices de ces matériaux sont des résines polymères dont :
- les thermoplastiques, constitués de longues moléculesmolécules linéaires reliées par des liaisons physiquesphysiques de faible énergieénergie (liaisons hydrogèneliaisons hydrogène ou forces de Van der Waalsforces de Van der Waals) qui se cassent quand on les chauffe et se rétablissent quand on les refroidit, de manière réversibleréversible ;
- les thermodurcissablesthermodurcissables, ayant une structure moléculaire tridimensionnelle, maintenue par des liaisons chimiquesliaisons chimiques de forte énergie (liaisons covalentesliaisons covalentes).
Les premiers sont moins rigides, moins résistants et plus ductilesductiles que les seconds. Les matrices thermodurcissables sont plus souvent employées car plus simples à mettre en forme.
Renforts des composites à matrice organique
Les renfortsrenforts des composites à matrice organique peuvent être la fibre de verre - la plus répandue -, la fibre de carbonefibre de carbone - très performante -, la fibres d'aramide ou de polypropylènepolypropylène - plus résistante - ou des fibres végétales - renouvelables.