au sommaire
Corps conducteur de l'électricité, et de la chaleur, en général malléable et ductileductile et réfléchissant la lumière (éclat métallique).
Au contact d'un acide, un métal donne un sel ; au contact de l'oxygène, il donne un oxyde (avec difficulté pour les " métaux nobles " comme l'or, le platine...)).
On distingue les métaux alcalins et alcalino-terreux, les métaux de transition (éléments dont la couche d est partiellement remplie), les lanthanideslanthanides ou terres raresterres rares (dont la couche 4f est partiellement remplie), les actinidesactinides (idem pour la couche 5f).
Phys. L'état métallique est défini par ses propriétés électroniques dues à la liaison métalliqueliaison métallique, qui, contrairement à la liaison covalenteliaison covalente (électronsélectrons localisés entre les ionsions) ou la liaison ioniqueliaison ionique (électrons localisés à la périphérie des ions), est assurée par des électrons délocalisés (Voir théorie des bandesthéorie des bandes).
Cet état existe pour les trois quarts des éléments chimiqueséléments chimiques, du moins pour certaines formes allotropiquesallotropiques : le siliciumsilicium est métallique à l'état liquideétat liquide et covalent à l'état solideétat solide par exemple. La conductivitéconductivité électrique des métaux diminue quand la température augmente. A très basse température, certains métaux sont supraconducteurssupraconducteurs, c'est-à-dire qu'ils conduisent l'électricité sans aucune dissipation. A une conductivité électrique élevée est associée une bonne conductivité de la chaleur.
Les propriétés magnétiques des métaux sont diverses : paramagnétismeparamagnétisme, ferromagnétismeferromagnétisme (ferfer, nickelnickel), antiferromagnétismeantiferromagnétisme (cobaltcobalt)...
Phys.sol. La séparationséparation entre métal, semi-conducteursemi-conducteur et isolant est liée à la valeur de l'énergieénergie de Fermi par rapport aux bandes d'énergie autorisées aux électrons : haut de la bande de valencebande de valence, bas de la bande de conductionbande de conduction. Le niveau de Fermi d'un métal est dans la bande de conduction.