au sommaire


    Un cycle lunaire correspond à une succession de phases lunaires. Pendant ce cycle, un observateur terrestre voit varier la surface éclairée de la Lune ; cela est lié à la révolution du satellite autour de la Terre.

    Phases de la Lune

    Les différentes phases de la Lune sont les suivantes :

    • la nouvelle Lune : la surface lunaire éclairée par le Soleil n'est pas visible de la Terre ;
    • le premier croissant puis le premier quartier (Lune en demi-cercle) ;
    • la Lune gibbeuse croissante ;
    • la pleine Lune (deux semaines après la nouvelle Lune) ;
    • la Lune gibbeuse décroissante ;
    • le dernier quartier ;
    • le dernier croissant.

    Explication des phases lunaires

    Le cycle lunaire est dû à l'orbiteorbite de la Lune autour de la Terre, qui fait varier l'angle sous lequel la lumièrelumière du Soleil frappe la Lune et par conséquent, la partie visible éclairée depuis la Terre. Ce processus cyclique, qui se produit environ tous les 29,5 jours, est fondamental pour comprendre tant l'astronomie que d'autres domaines scientifiques.

    Influence du cycle lunaire sur les marées terrestres

    L'interaction gravitationnelle entre la Terre et la Lune influence profondément les maréesmarées océaniques. En fait, la force gravitationnelleforce gravitationnelle de la Lune tire sur les océans de la Terre, provoquant les marées montantes et descendantes. Ce phénomène est crucial pour la navigation, la biologie marine et la météorologiemétéorologie.

    Voir aussi Pourquoi la Lune a-t-elle des phases ? et noter que la masse de la Lune exerce une force d'attraction sur la Terre qui explique le phénomène des marées.

    Influence du cycle lunaire sur la santé

    Des études récentes ont montré que la phase de la Lune pouvait perturber le sommeil : il serait plus difficile de s'endormir et le sommeilsommeil serait moins réparateur en période de pleine Lune.

    Le cycle lunaire est associé, dans les croyances populaires, à d'autres phénomènes sur la santé : pousse des cheveux, accouchement... mais les preuves scientifiques manquent.

    Recherches scientifiques sur l'influence lunaire

    Des recherches supplémentaires sur l'effet du cycle lunaire sur la santé humaine sont toujours en cours. Certaines études ont effectivement identifié des corrélations entre la phase lunaire et la qualité du sommeil. D'autres cherchent à établir des relations entre le cycle lunaire et les comportements biologiques chez les animaux, voire chez les humains.

    Applications pratiques des connaissances sur la Lune

    La compréhension des phases de la Lune et de son cycle a des applicationsapplications pratiques dans l'agricultureagriculture, la pêchepêche et la gestion des ressources naturelles. Par exemple, les agriculteurs peuvent planifier la plantation de certaines cultures en fonction des phases de la Lune pour optimiser la croissance des plantes.