au sommaire
La technique du titrage permet de déterminer la concentration d’une espèce chimique. © Jean-Pierre, Flickr, CC by-sa 2.0
En chimie, on réalise une opération dite de titrage lorsque l'on souhaite déterminer la concentration d'une espèceespèce en solution. Il s'agit d'une technique de dosage.
Pour ce faire, deux réactifs sont mis en contact. Dans une première solution se trouve l'espèce dont on ignore la concentration ; la solution est appelée solution titrée. La concentration du second réactif, quant à elle, est bien connue ; la solution est appelée solution titrante.
Une réaction chimique pour déterminer une concentration
Un volume déterminé de l'une des solutions est placé dans un bécher, par exemple. Grâce à une burette graduée, on fait couler, goutte à goutte, un volume mesurable de l'autre solution dans le bécher.
À l'équivalence, les solutions ont réagi dans des proportions stœchiométriques et, connaissant les volumes mis en jeu et la concentration de l'une des solutions, il est aisé de remonter à la concentration inconnue.
Une opération courante en chimie
La détection du point d'équivalencepoint d'équivalence peut se faire par changement de couleurcouleur du mélange, par mesure du pH ou encore par mesure de la conductivitéconductivité. Les titrages les plus courants reposent sur des réactions acido-basiqueréactions acido-basique.