au sommaire
Le tantale, métal de transition, possède le cinquième plus haut point de fusion de tous les éléments chimiques, dépassé seulement par l'osmium, le tungstène, le carbonecarbone et le rhéniumrhénium.
Généralités
- Symbole : Ta
- Numéro atomiqueNuméro atomique : 73
- ÉlectronsÉlectrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 32, 11, 2
- MasseMasse atomique : 180,95 u
- IsotopesIsotopes les plus stables : 181Ta stable avec 108 neutronsneutrons (99,988 %)
- Série : métauxmétaux de transition
- Groupe, période, bloc : 5 (VB), 6, d
- Densité : 16,4
- Point de fusion : 3.017 °C
- Point d'ébullition : 5.458 °C
Historique du tantale
Le tantale a été découvert par Charles Hatchett en 1801. L'isolationisolation de cet élément est l'œuvre de Berzelius en 1820. Au sein de la tantalite, où le tantale a été mis en évidence, Heinrich Rose distinguera le niobiumniobium en 1844.
Propriétés du tantale
Métal gris-bleu, le tantale est lourd, dur et ductileductile. Il s'avère très résistant aux acidesacides jusqu'à 150 °C, excepté l'acide fluorhydrique, des solutions contenant des ionsions fluorure et l'eau régaleeau régale. Cet élément conduit bien l'électricité et la chaleurchaleur et son point de fusion est très élevé. Dans les minérauxminéraux, on le trouve toujours avec le niobium, similaire à lui chimiquement. Le tantale est un élément biocompatible.
Utilisation du tantale
Environ les deux tiers de la production de tantale sont employés dans le domaine de l'électronique. C'est en effet un conducteur électrique, et son pentoxyde est diélectriquediélectrique. Le tantale entre dans la composition de divers condensateurscondensateurs, des écrans à cristaux liquidesécrans à cristaux liquides ou encore des puces DramDram. Dans l'industrie chimique, on se sert du tantale comme revêtement pour les réacteurs chimiques ou comme échangeur de chaleur. Cet élément est également utilisé comme additif dans les superalliages et a des applicationsapplications dans les domaines aérospatial et aéronautique. Sa biocompatibilité lui ouvre de nombreux débouchés en médecine, notamment pour des prothèsesprothèses. Le carburecarbure de tantale, réputé pour sa duretédureté, entre dans la composition d'outils de coupe.
Effets du tantale sur la santé
Le tantale est un métal qui peut être nocif par voie cutanée, inhalationinhalation ou ingestioningestion. Il irrite en outre les yeuxyeux et la peau ainsi que les voies respiratoires supérieures. Le tantale métallique, lui, est inerte vis-à-vis des tissus.