au sommaire
Le seaborgium est un élément chimique transuranien qui a été ainsi baptisé en l'honneur de l'Américain Glenn Theodore Seaborg, prix Nobel de physique en 1951 pour ses découvertes en chimie des éléments transuraniens (américium, plutonium, nobélium, mendéléviummendélévium, berkéliumberkélium, californiumcalifornium, curiumcurium et thoriumthorium).
Généralités
- Symbole : Sg
- Numéro atomiqueNuméro atomique : 106
- ÉlectronsÉlectrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 32, 32, 12, 2
- MasseMasse atomique : 266 u
- IsotopeIsotope le plus stable : 271Sg avec une demi-viedemi-vie de quelque 2,4 minutes.
- Série : métauxmétaux de transition
- Groupe, période, bloc : 6, 7, d
- Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : inconnue
- Point de fusionfusion : inconnu
- Point d'ébullition : inconnu
Historique du seaborgium
Le seaborgium, plus précisément son isotope 263, a été synthétisé pour la première fois en 1974 au Lawrence Berkeley Laboratory, aux États-Unis, par bombardement d'une cible de californium 249 avec des ionsions oxygèneoxygène 18 dans un accélérateur linéaire.
Du seaborgium aurait également été produit quelques mois plus tôt par une équipe russe du Joint Institute for Nuclear Research. Pour ce faire, les chercheurs auraient bombardé une cible de plombplomb avec des ions chromechrome dans un cyclotroncyclotron.
Propriétés du seaborgium
Le seaborgium est un métal radioactif supposé solidesolide à température ambiante mais peu de choses sont connues sur ses propriétés.
Utilisations du seaborgium
Produit uniquement en très faibles quantités, le seaborgium n'est utilisé qu'à des fins de recherche scientifique, d'autant que les demi-vies de ses isotopes connus sont très courtes.
Les effets du seaborgium sur la santé
Le seaborgium en tant qu'élément radioactif doit être manipulé avec la plus grande précaution.