au sommaire
Le nom de rutherfordium renvoie à un élément chimique transuranien baptisé ainsi en hommage au physicienphysicien et chimiste britannique Ernest RutherfordErnest Rutherford qui décrocha le prix Nobel de chimie en 1908.
Généralités
- Symbole : Rf
- Numéro atomique : 104
- Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 32, 10, 2
- Masse atomique : 261 u
- IsotopeIsotope le plus stable : 263Rf avec une demi-viedemi-vie de quelque 10 minutes
- Série : métauxmétaux de transition
- Groupe, période, bloc : 4, 7, d
- Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : inconnue
- Point de fusionfusion : inconnu
- Point d'ébullition : inconnu
Historique du rutherfordium
La découverte du rutherfordium fait toujours controverse. Il aurait été synthétisé pour la première fois en 1964, au Joint Institute for Nuclear Research, en Russie, par bombardement d'une cible de plutoniumplutonium 242 par des ionsions de néonnéon 22 dans un accélérateur linéaire. En 1969, une équipe américaine de l'université de Californie (Berkeley, États-Unis) synthétisa de son côté quatre isotopes de rutherfordium en bombardant une cible de californiumcalifornium avec du carbonecarbone 12 et 13.
Propriétés du rutherfordium
Le rutherfordium est un métal radioactif supposé solidesolide à température ambiante mais peu de choses sont connues sur ses propriétés.
Utilisations du rutherfordium
Produit uniquement en très faibles quantités, le rutherfordium n'est utilisé qu'à des fins de recherche scientifique. D'autant que tous ses isotopes connus ont des demi-vies très courtes.
Les effets du rutherfordium sur la santé
Le rutherfordium est un élément radioactif qui doit donc être manipulé avec la plus grande précaution.