au sommaire
On qualifie de réaction chimique un processus au cours duquel on observe la transformation de certaines espèces chimiques (molécules, atomes, ions) en d'autres.
C'est un processus qui présente la particularité de conserver intégralement la matière. Mis en présence les uns des autres, les éléments qui constituent les réactifsréactifs réagissent et se retrouvent tous dans ce qui constitue les produits de la réaction.
Mécanismes de réaction et équation chimique
Une réaction chimique peut être le résultat :
- de la rupture et de la formation d'une ou de plusieurs liaisons chimiquesliaisons chimiques ;
- d'un transfert d'électronsélectrons ;
- d'interactions entre anionsanions et cationscations.
Une réaction chimique se décrit grâce à une équation chimiqueéquation chimique.
Réaction acido-basique (par échange de proton) et oxydoréduction
Il existe tant de réactions chimiques qu'il serait difficile de les lister. On peut simplement citer quelques-unes des familles de réactions les plus courantes comme les acido-basiques (réaction chimique par échange de protonproton H+) ou les oxydoréductionsoxydoréductions.
La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques. © DizzyCtube, UCBerkeley, Brusspup, Rogerio Marcon
Réaction chimique et réaction nucléaire : quelle différence ?
Contrairement aux réactions nucléaires, par exemple, une réaction chimique n'a aucun effet sur le noyau des atomes, seulement sur leurs arrangements électroniques.
On parle parfois de réaction chimique par échange de proton. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les noyaux sont impactés. (Dans ce cas, il y a transfert d'un ou plusieurs ion H+ d'un acideacide vers une basse, des ions H+ qui se réduisent chacun à un proton.)
Les changements d'état de la matièreétat de la matière - tout comme l'érosion, par exemple - ne sont pas non plus des réactions chimiques. Ce sont des transformations physiquesphysiques. Les changements d'état de la matière se font en effet sans que les espèces chimiques en présence ne soient modifiées. La solidificationsolidification de l'eau transforme seulement l'eau liquideliquide en eau solidesolide (glace).
Réactions exothermique et endothermique
Une réaction chimique peut fournir de l'énergieénergie (chaleurchaleur, lumièrelumière, électricité, etc.). On parle alors de « réaction exothermiqueexothermique ». Au contraire, une réaction peut être consommatrice d'énergie. On la qualifie alors de « réaction endothermiqueendothermique ».
En réalité, toutes les réactions chimiques ont besoin d'une certaine quantité d'énergie dite « énergie d'activationénergie d'activation » pour se lancer. Cette énergie se résume parfois à l'agitation thermique qui existe à température ambiante.